Categories
Uncategorized

L’agenda du mois

Les rendez-vous

Regards d’artistes

Intervention Nicolas Fédorenko, peintre, graveur, créateur de mobilier urbain et professeur dans différentes écoles d’art, autour d’oeuvres des collections du musée.

Manifestation organisée par les Amis du musée.

 

Mardi 7 février à 18h
Entrée aux tarifs habituels.

 

En savoir plus

Regards croisés musée /artothèque

Frédérique Lucien, Fruits d’Érable, 1992, crédit photographique : A. Ricci. ADAGP, Paris, 2011. Frédérique Lucien, Fruits d’Érable, 1992, crédit photographique : A. Ricci. ADAGP, Paris, 2011.

À l’occasion de l’exposition Frédérique Lucien. Introspectives, ce rendez-vous aura pour thème la nature dans les collections du musée et de l’artothèque.

 

Jeudi 9 février à 18h30
Entrée gratuite.

 

En savoir plus

Une heure – une oeuvre

Le Canaletto, Venise, la place Saint-Marc, huile sur toile, 18e siècle. © Musée des beaux-arts de Brest Le Canaletto, Venise, la place Saint-Marc, huile sur toile, 18e siècle. © Musée des beaux-arts de Brest

Étude de l’oeuvre du Canaletto (1697-1768), Venise, la Place Saint-Marc, huile sur toile, 18e siècle.

 

Lundi 27 février à 18h et mardi 28 février à 12h30 (sur réservation)

 

En savoir plus

Atelier pour les enfants de 6 à 10 ans

Atelier au musée © Musée des beaux-arts de Brest Atelier au musée © Musée des beaux-arts de Brest

Atelier au musée autour des collections permanentes (sur réservation).

 

Mercredi 29 février à 14h30

 

En savoir plus

Écran de danse avec Mickaël Phelippeau

Conférence présentée par Edwige Phitoussi, Docteur en littérature et arts de l’EHESS, auteur et critique arts visuels et vivants.

 

Samedi 3 mars à 12h30, salle de conférences du musée

La projection d’un film de danse, d’une captation ou d’un enregistrement de séances de travail en studio de Mickaël Phelippeau est suivie d’un dialogue avec le chorégraphe et Edwige Phitoussi. L’échange replace la pièce de danse dans son contexte de création, en définit les enjeux artistiques et culturels, souligne ses aspects les plus essentiels.

 

Conférence présentée dans le cadre de DañsFabrik, le festival de danse de Brest.

Exposition hors les murs

Les bibliothèques en couleur Rougir

Françoise Pétrovitch, Série Rougir, 2005, sérigraphie. © Collection artothèque du musée Françoise Pétrovitch, Série Rougir, 2005, sérigraphie. © Collection artothèque du musée

Exposition d’oeuvres de l’artothèque à la médiathèque de Saint-Marc du 10 janvier au 15 février 2012

« Le rouge : c’est le feu et le sang, l’amour et l’enfer » (Michel Pastoureau, historien). Couleur aux innombrables nuances, du pourpre au vermillon, aux multiples significations, qu’il soit le rouge de l’élite et du luxe, celui du peuple et de la révolte ou de la faute et de l’interdit, il est la matière d’artistes contemporains que vous pourrez découvrir à la médiathèque de Saint-Marc grâce aux oeuvres sélectionnées dans les collections de l’artothèque.

Cette déambulation colorée se poursuivra dans trois autres médiathèques du réseau : le rouge à Saint-Martin, le bleu à Bellevue et pour finir le brun à La Cavale Blanche.

Médiathèque de Saint-Marc, place Vinet, Brest
02 98 00 89 80
[email protected]