Exposition en cours

Anatomie du musée

24 février - 16 septembre 2018

 

À l’occasion du cinquantième anniversaire du musée des beaux-arts, nous vous proposons de découvrir sa genèse dans une exposition retraçant le parcours des collections depuis le début de leur constitution, en 1875, jusqu’à l’inauguration de l’actuel musée, en 1968.

Ces collections sont le reflet de la métropole qui l’a vu naître : des œuvres riches et variées provenant du monde entier, un regard porté vers la mer, l’horizon et les voyages, une volonté de panser les dommages de guerre en se tournant vers le futur et de se réinventer une nouvelle identité en multipliant les idées novatrices et les projets étonnants.

Depuis les murs entièrement tapissés d’œuvres de la Halle aux blés en passant par le sauvetage in extremis d’une partie des œuvres menacées par les bombes de la seconde guerre mondiale, vous découvrirez l’histoire mouvementée d’un musée atypique qui, finalement, devînt le musée des beaux-arts de Brest métropole.

Venez découvrir l’anatomie de votre musée révélée à la lumière du passé.

Sonia Delaunay, Costume pour Cœur à gaz,  pièce de Tristan Tzara, 1977, lithographie en couleurs, collection musée des beaux-arts  de Brest métropole.
Sonia Delaunay, Costume pour Cœur à gaz, pièce de Tristan Tzara, 1977, lithographie en couleurs, collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

Où sont les femmes ?

8 mars - 16 septembre 2018

 

Le musée célèbre ses artistes femmes à travers une sélection d’œuvres spécialement sorties des réserves.

Leur point commun ? Avoir été créées par trois artistes, Sonia Delaunay, Vera Molnár et Marta Pan, considérées aujourd’hui comme des pionnières de l’abstraction. Cet accrochage est aussi l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans la collection d’un musée, et plus généralement sur leur statut dans le domaine de l’art.

© Mathieu Le Gall
© Mathieu Le Gall

50 ans d’affiches d’expositions temporaires (1968-2018)

16 janvier - 30 décembre 2018

 

Conçu en partenariat avec les archives municipales et métropolitaines de Brest, cet accrochage vous invite à découvrir cinquante ans de création graphique de 1968 à nos jours. De l’exposition inaugurale L’art noir à l’exposition Les retrouvailles, cette présentation donne un aperçu de l’art de communiquer. Merci à tous les curieux qui, depuis cinquante ans, ont pris plaisir à visiter ces expositions temporaires.