Categories
Uncategorized

Les peintres de Pont-Aven du musée de Brest

© Direction Communication Brest métropole océane

du 29 mai 2013 au 5 janvier 2014

 

Le musée de Brest conserve un ensemble inédit de peintures, dessins, estampes ainsi qu’une sculpture, de peintres de l’École de Pont-Aven et des Nabis. Cette exposition, alimentée par des œuvres sorties des réserves, montre la place qu’elles tiennent dans les approches nouvelles de l’histoire de l’art.

L’ensemble s’attache ainsi à montrer l’évolution des artistes concernés par l’influence de Paul Gauguin et d’Émile Bernard, par les théorisations de Maurice Denis et de Paul Sérusier. Il rend aussi compte des récentes recherches plaçant Émile Bernard, dont le musée conserve 12 œuvres, au centre de la naissance de l’esthétique de Pont-Aven, jusqu’alors attribuée exclusivement à Gauguin.

Il affiche ce que les formes synthétiques cernées d’un contour, les aplats de couleurs pures, les cadrages atypiques de leurs œuvres doivent à Paul Sérusier, à Émile Bernard, à Georges Lacombe, dont le musée conserve une sculpture monumentale étonnante, à Armand Seguin, à Charles Filiger, sans oublier le méconnu Henri-Gabriel Ibels dit le « Nabi journaliste » et Maxime Maufra, qui occupent une place de choix dans l’exposition. Le parcours se prolonge par un cabinet de dessins avec des pastels de Claude-Émile Schuffenecker, des études d’Henry Moret, une gouache de Jan Verkade et un portrait de Charles Filiger.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

Catalogue Les peintres de Pont-Aven et les Nabis dans les collections du musée de Brest

Le catalogue complet des œuvres de l’École de Pont-Aven et des Nabis du musée est publié aux éditions Locus Solus. Richement illustré et comptant plus de 100 numéros, il permet de mesurer l’ampleur et la richesse du fonds conservé par le musée de Brest.

Les peintres de Pont-Aven et les Nabis dans les collections du musée de Brest. Conception graphique : Alain Le Quernec et Carolina Rojas, éditions Locus Solus, 192 pages, 20€, 2013.

 

Visites commentées

Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 14h30 (inscription sur place, le jour même)

Jeudis 10 octobre et 14 novembre à 18h30 (sur réservation)

Dimanches 1er décembre et 5 janvier 2014 à 15h (inscription sur place, le jour même)

Jeudi 12 décembre à 12h30 (sur réservation)

 

Pour les enseignants

Rendez-vous pédagogiques : mercredi 18 septembre à 14h30 (premier degré) et 16h30 (second degré).

Les rendez-vous pédagogiques se font sur inscription préalable auprès du musée des beaux-arts. La réservation d’un créneau de visite est possible à partir du jour des rendez-vous pédagogiques.

Les documents à destination des enseignants sont disponibles ici.

 

Pour les enfants

– Ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans

Mercredis mercredis 30 octobre et 27 novembre, à 14h30 (sur réservation).

– Livret-jeu pour les enfants de 6 à 10 ans disponible gratuitement à l’accueil à partir de mi-septembre.