Les expositions présentées dans la galerie de l’artothèque

Marie-Michèle Lucas

États de mer téléphonés

3 février – 30 avril 2017

Née d’une résidence de l’artiste au sémaphore du Créac’h à Ouessant à l’hiver 2015, l’exposition États de mer téléphonés est constituée de seize dessins réalisés sur place et d’entretiens téléphoniques sur l’état de la mer au quotidien, présentés sous la forme de capsules sonores. Une vidéo accompagne l’ensemble, permettant de restituer les différentes conversations téléphoniques, les dessins ainsi que des vues de la mer à Ouessant en hiver.

La vie en territoire proche atlantique et le rapport terre-mer sont l’objet des investigations artistiques de Marie-Michèle Lucas. L’exposition fait état des questionnements de l’artiste, face à la connaissance fine, sensible et intime du monde marin, que possèdent les Ouessantins. Tandis qu’elle dessine depuis la salle de veille du sémaphore, offrant une vision de la mer à presque 360 degrés, elle s’aperçoit qu’elle manque de mots pour la décrire. Elle appelle alors quotidiennement un interlocuteur différent et réalise à quel point la mer façonne la vie des Îliens. De l’état de la mer dépendent en effet la navigation, les échanges avec le continent, ou encore les dangers des écueils quand la météo est vigoureuse. À travers des dessins à la gouache de facture rugueuse, l’artiste tente ainsi de restituer son regard face aux états changeants de la mer.

L’exposition est présentée en partenariat avec Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute, organisé à Brest du 31 janvier au 5 février 2017.