ArteMix : réinventons le musée des beaux-arts de Brest !

ArteMix : réinventons le musée des beaux-arts de Brest !

 

À l'occasion du week-end des Journées du Patrimoine, le musée des beaux-arts et les Fabriques du Ponant, en partenariat avec les petits débrouillards et le service Patrimoines de la Ville de Brest, vous proposent un défi inédit : participer à un détournement créatif du musée des beaux-arts de Brest !

 

L’objectif de l’opération ArteMix est de permettre aux différentes communautés d’usagers de mieux s’approprier le musée, de le rendre familier, accessible. Sur le mode du Muséomix©, et tout au long du week-end, les participants à cet atelier d’un genre un peu particulier sont invités à réfléchir et travailler sur des nouveaux dispositifs de médiation dans le musée.

Par équipe de 6-8 personnes, vous imaginez et réalisez un prototype pour le public du musée afin qu’il comprenne mieux une œuvre, une idée ou un espace. Les équipes sont constituées de personnes aux savoir-faire variés : certains arrivent avec leur amour du musée, d’autres sont graphistes, d’autres encore sont bricoleurs ou bien programmeurs, certains amènent leur plume et chacun sa bonne humeur. Au musée, il y a les recettes traditionnelles qui marchent bien : mise en scène de l’espace, signalisation, parcours, etc. Avec un peu d'astuce, on peut aussi utiliser le numérique : vidéoprojecteurs, tablettes, téléphones… pour inventer d'autres manières de rendre le musée encore plus agréable, encore plus facile à comprendre.

Les équipes ont à leur disposition : des outils de bricolage, du matériel de récupération, le fablab « Les Fabriques du Ponant », papier, crayon et… des post-it !

Alors, nous invitons toute personne, juste curieuse, amie du musée, codeuse, graphiste, bricoleuse, femme ou homme, à rejoindre les équipes d’ArteMix !

Les travaux réalisés par les participants seront présentés dimanche 20 septembre à 16h dans l’auditorium du musée.

 

Le calendrier d’ArteMix :

Mardi 1er septembre : réunion d’information, au Café du musée, 1 rue Doucouedic, de 18h30 à 20h.

Jeudi 10 septembre : réunion de préparation, de 18h30 à 20h (lieu à déterminer).

Du vendredi 18 au soir au dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : ArteMix, aux Fabriques du Ponant et au musée des beaux-arts.


Sur inscription auprès de la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02.98.00.80.80.

Âge minimum : 16 ans.

L’engagement doit être pris sur l’ensemble du week-end :

- Fabriques du Ponant, lycée Vauban : vendredi de 18h30 à 22h et samedi de 18h30 à 20h.

- Musée des beaux-arts : samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

En attendant, retrouvez ArteMix sur Facebook et sur Twitter !