Les collections de peintures italiennes du roi Louis XIV

mer.

avril

© Musée des beaux-arts de Quimper
Guido Reni (1575-1642), Sainte Madeleine en prière, vers 1627-1628, huile sur toile, 111 x 93 cm, Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Mercredi 23 avril à 18h30

En préambule à l’exposition Les maîtres italiens du musée de Brest, le musée invite Arnauld Brejon de Lavergnée, coauteur du Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle des Musées de France, paru en 1988.

Grâce aux conseils avisés de Colbert et des responsables de la politique artistique sous le règne de Louis XIV, le roi a su rassembler plus de quatre cents tableaux en l’espace de seulement vingt ans : de grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne acquis à l’étranger, mais aussi des œuvres de Nicolas Poussin achetées en France.

Conférence par Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur et muséographe, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Correspondant de l’Académie des Beaux-Arts.

Entrée aux tarifs habituels, sur réservation.