Visite commentée de l'exposition "Cartes, territoires, paysages"

Erik Göngrich, Alexanderplatz, 2007, sérigraphie, collection artothèque du musée des beaux-arts de Brest métropole.

Jeudi 14 décembre à 12h30

Visite commentée de l'exposition

Cartes, territoires, paysages.

Cette exposition propose de montrer comment la cartographie influence les

productions artistiques contemporaines.

Les œuvres présentées interrogent la notion de territoire et la mise en images du monde.

Ainsi, Vogue la Galère de Lawrence Weiner propose six collages originaux de cartes marines, montages d’éléments disparates rehaussés de gouache, d’aquarelle et de crayon de couleurs.

Considéré comme l’un des artistes conceptuels les plus radicaux de ces dernières décennies, Lawrence Weiner construit, depuis la fin des années 1960, une pratique basée sur le langage perçu comme un espace autonome d’énonciation.

Quant à Julien Discrit, il propose une cartographie de l’île imaginaire de Neverland, de Sir James Matthew Barrie, écrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan. S’intéressant tant à la problématique de l’espace habité qu’au regard sensible avec lequel l’individu perçoit ces espaces, Vincent Mauger traduit à travers ses dessins les sensations et les impressions associées à des lieux. Enfin, Erik Göngrich explore depuis plusieurs années les grandes villes du monde : Berlin, Buenos Aires, Mexico, Istanbul ou Los Angeles. Sur le mode de l’enquête, il tente de saisir le fonctionnement de ces métropoles à l’échelle de l’individu.

Imprégnées par la cartographie et une nouvelle écriture du paysage, ces œuvres mettent en jeu la perception et s’intéressent aux rapports qui se tissent entre le sujet et le monde.

Par Élodie Poiraud, guide-conférencière.

Durée : 1h.

Sur réservation.

Plein tarif : 6 €.

Amis du musée et abonnés : 4 €.

Gratuité sous conditions.