Les oeuvres du musée à (re)découvrir cet été

jeu.

2012

Cet été, de nombreuses oeuvres quittent les cimaises du musée pour rejoindre des expositions temporaires. Voici les différents lieux où vous pourrez les voir :

A Brest : au centre d’art passerelle, l’exposition Culture / dress.  La représentation des identités bretonnes à travers les costumes depuis le XIXe siècle (du 22 juin au 25 août) présente 50 oeuvres provenant des collections du musée. Parmi elles, La danse bretonne de Jean-Julien Lemordant, Les vanneuses à Kérity de Pierre Daubigny ou La mère bretonne de Lucien Lévy-Dhurmer.

A Daoulas : grâce à l’exposition L’Air du temps à l’Abbaye de Daoulas (du 4 mai au 14 octobre), vous pourrez admirer 11 cornemuses de la collection du musée.

A Quimper : au Musée breton, l’exposition Gens de Cornouailles (du 30 juin au 30 septembre) montre les toiles d’Achille Granchi-Taylor, Concarneau, l’attente des pêcheurs et d’Eugène Lawrence Vail, Barques à Concarneau.

A Morlaix : au Musée de Morlaix, les oeuvres conservées à Brest figurent en bonne place dans l’exposition consacrée au peintre Pierre de Belay (du 23 juin au 30 septembre).

A Dinan : 5 oeuvres réalisées par Yvonne Jean-Haffen pour l’Institut de Géologie de Rennes sont prêtées pour l’exposition Yvonne Jean-Haffen, Itinéraire d’une artiste au 20e siècle présentée au Centre de Rencontres Economiques et Culturelles (du 12 juillet au 30 septembre).

A Guéret (Creuse) : le Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret présente 28 oeuvres d’Anna Quinquaud provenant de la collection du musée (sculptures, dessins et documents) à l’occasion d’une exposition consacrée à cette sculptrice (du 14 juin au 16 septembre).

A Madrid (Espagne) : l’oeuvre de Delorme, Hero et Léandre est présentée à la Bibliothèque Nationale d’Espagne (du 30 mai au 19 août), dans une exposition consacrée au poète espagnol Luis de Góngora (1561-1627).

Pierre-Claude Delorme, Hero et Léandre, 1814, huile sur toile