Visite commentée Les maîtres italiens

Francesco de Mura, Le départ d’Énée, huile sur toile, musée des beaux-arts de Brest.

Jeudi 24 juillet à 12h30

Visite commentée de l'exposition Les maîtres italiens du musée de Brest.

lun.

Fermeture du musée

Le lundi étant le jour de fermeture habituel, le musée sera fermé au public ce lundi 14 juillet.

Jeudi 10 juillet à 18h30

Visite commentée de l'exposition Les maîtres italiens du musée de Brest.

dim.

Visites-éclair

Dimanche 6 juillet à 15h, 15h30 et 16h

Visites-éclair autour d’œuvres choisies dans l’exposition Les maîtres italiens du musée de Brest : Venise, la Piazzetta San Marco de Canaletto, La Mort de Marc-Antoine de Batoni et Le Festin de Balthazar de Solieri.

Par Anaïs Scornet, guide-conférencière.

Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Fermeture exceptionnelle

Le musée sera exceptionnellement fermé au public le mardi 1er juillet de 10h à 12h.

Il sera ouvert aux horaires habituels l'après-midi (de 14h à 18h).

Atelier pour les enfants de 6 à 10 ans

Atelier au musée, avril 2014.

Mercredi 25 juin à 14h30

Atelier au musée autour de l’exposition Les maîtres italiens du musée de Brest.

Une heure, une oeuvre

Pompeo Batoni, La Mort de Marc-Antoine, 1763, huile sur toile, musée des beaux-arts de Brest.

Mardi 24 juin à 12h30 et 18h30

Autour de l’œuvre de Pompeo Batoni, La Mort de Marc-Antoine.

Précurseur du courant néoclassique à Rome, Pompeo Batoni est célèbre à travers toute l’Europe pour son activité de portraitiste et de peintre d’histoire. La Mort de Marc-Antoine connut une grande renommée grâce à la diffusion des gravures de Wille, dont le musée conserve deux exemplaires.

Atelier à l'artothèque. © Mathieu Le Gall

Mercredi 18 juin à 14h30

Atelier à l’artothèque autour de l’exposition Julien Gorgeart. Une histoire vraie.

Regards croisés

Mardi 17 juin à 18h30

Musée des beaux-arts / artothèque / passerelle

Le musée des beaux-arts, l’artothèque et le centre d’art passerelle s’associent pour vous proposer une rencontre sur le thème de la représentation dans l’art ancien et contemporain de rites ou de légendes païennes.

Le rendez-vous débutera au musée avec la peinture de Jacopo Amigoni, Le Sacrifice d’Iphigénie, puis se poursuivra au centre d’art passerelle, autour de l’exposition Vernacular Alchemists, dans laquelle est notamment présentée une œuvre de Charles Fréger, appartenant à la collection de l’artothèque du musée.

Par Vanessa Che, chargée de l’artothèque, Noémie Lorans, médiatrice au centre d’art passerelle et Mathilde Pigallet, chargée des publics au musée.

Entrée gratuite, réservation conseillée auprès du musée des beaux-arts.

Rendez-vous à 18h30 au musée des beaux-arts. Durée : 1h30.

Le transport entre le musée et le centre d’art passerelle s’effectue en tram.

Visite commentée exposition Julien Gorgeart

Julien Gorgeart, Playtime, 2014. Aquarelle, 49,5 × 37,5 cm.

Jeudi 12 juin à 12h30

Visite commentée de l'exposition Julien Gorgeart. Une histoire vraie, présentée dans la galerie de l'artothèque du 14 mai au 31 août 2014.

Jeudi 5 juin à 18h30

Par Anne Noret, guide-conférencière.

mar.

Fermeture des galeries du rez-de-chaussée

En raison de travaux de muséographie, les galeries du rez-de-chaussée seront fermées au public du mardi 3 juin au dimanche 29 juin inclus.

Elles rouvriront le mardi 1er juillet avec un nouvel accrochage des collections.

Week-end de l'Ascension

Le musée est fermé le jeudi 29 mai.

Il est ouvert aux horaires habituels vendredi 30 mai, samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Atelier au musée, avril 2014

Mercredi 28 mai à 14h30

Atelier au musée autour de l’exposition Les maîtres italiens du musée de Brest.

Une heure, une oeuvre

Luca Giordano, L’Histoire et le Temps, huile sur toile, musée des beaux-arts de Brest.

Mardi 27 mai à 12h30 et 18h30

Rompus à l’exercice de l’allégorie, les peintres italiens se plaisent à jouer avec des symboles hérités du traité d’iconologie de Cesare Ripa, publié en 1593. Ces codes sont en vogue au 17e siècle, auprès d’un public cultivé de mécènes.

Mais aujourd’hui, sait-on encore ce que signifient la faux ou la corne d’abondance ? Autour de l’un des chefs-d’œuvre de la collection italienne du musée, L’Histoire et le Temps de Luca Giordano, redécouvrez, le temps d’une visite, ce langage oublié de la peinture.

Par Pascal Aumasson, conservateur du musée.

Rendez-vous pédagogiques Les maîtres italiens

Mercredi 21 mai à 14h30 pour le premier degré

Mercredi 21 mai  à 16h30 pour le second degré

Par Mathilde Pigallet, chargée des publics et Véronique Durand, professeur conseiller-relais.

Atelier à l'artothèque © Mathieu Le Gall

Mercredi 21 mai à 14h30

sam.

Passez la nuit au musée !