La vie des collections

Acquisitions, restauration et prêts font bouger la collection...

 

La collection s’accroît régulièrement grâce à des achats, le plus souvent réalisés avec l’aide de l’État ou de la Région. Le musée bénéficie aussi de dons et de legs, permettant d'enrichir son fonds.

 

La restauration des œuvres tient une part importante dans la conservation des collections. Principalement centrée sur les peintures, elle touche également les arts graphiques et les objets ethnographiques.

 

Enfin les œuvres du musée sont fréquemment prêtées pour figurer dans des expositions en France et à l’étranger, contribuant ainsi à mieux faire connaître la collection.

Nouvelle acquisiton

Jean Degottex (1918-1988), Finis Terrae, 1956, huile sur toile

Jean Degottex, Finis Terrae, 1956, huile sur toile, Musée des beaux-arts de Brest. © ADAGP, Paris, 2014.

Après L’Épée dans les nuages en 2010, une nouvelle toile de Jean Degottex (1918-1988), fait son entrée en 2014 dans les collections du musée.

 

Proche du critique d’art brestois Charles Estienne, à l’invitation duquel il s’est rendu à Argenton en 1954, Jean Degottex semble vouloir réaliser l’union entre surréalisme et abstraction.

 

Tandis que L’Épée dans les nuages évoquait de manière abstraite la topographie du littoral breton, Finis Terrae marque l’évolution de l’artiste, influencé par la calligraphie et la spiritualité zen, vers un langage plastique composé de signes.

 

Cette acquisition a bénéficié de l’aide du Fonds régional d’acquisition des musées.