Les expositions présentées dans la galerie de l’artothèque

© Clet Abraham
© Clet Abraham

A la rue, Clet Abraham

 

Accrochage présenté dans la galerie de l’artothèque du 7 juin au 31 août 2016

 

Comme il l’a démontré lors d’une intervention dans les rues de Brest en août 2015, Clet Abraham fait de la rue son territoire de travail artistique. Mais, alors que la plupart des artistes du street-art parsèment les murs, les trottoirs et les palissades de formes qui leur sont propres, Clet Abraham prend appui sur les pictogrammes des panneaux de signalisation routière pour faire apparaître parmi eux des scènes animées de personnages ou de signes. Il en détourne non le sens mais la forme.

Ainsi, appliquant à des icônes autoritaires les principes graphiques de la satire, il attire notre attention sur nos automatismes face aux codes routiers, mais aussi sur notre faculté à en accepter une lecture sensible et humoristique.

La rencontre à Brest avec Clet Abraham qui intervient aussi à Florence, à Paris, et dans d’autres villes du monde, s’appuiera sur la présentation au musée des panneaux détournés, sur des interventions dans les rues, ainsi que sur des rencontres avec le public.

 

Une rencontre avec l'artiste est prévue le vendredi 10 juin à 18h à l'amphithéâtre de de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, 18 rue du Château, à Brest. Gratuit, sur réservation auprès du musée des beaux-arts.