Les expositions présentées dans la galerie de l’artothèque

Geneviève Asse, Ouverture de la nuit, 1975, lithographie. Collection artothèque du musée des beaux-arts de Brest. © ADAGP, Paris, 2015

Geneviève Asse. Entre ciel et mer

du 30 mai au 20 septembre 2015

Artiste majeure du 20e siècle, Geneviève Asse a fait de la lumière et de l'espace le sujet de sa pratique depuis plus de cinquante ans.

Son œuvre, essentiellement abstraite, lui est inspirée par le ciel et la mer du golfe du Morbihan. Dans cette peinture où le bleu domine, au point que l'on parle d'un "bleu Asse" comme on parlerait d'un "bleu Klein", se dévoile une architecture qui organise et structure la toile. La gravure est pour Geneviève Asse un médium de prédilection. Alors que la peinture recouvre l'architecture de la toile laissant seulement perceptible la vibration de la lumière, la gravure la dévoile.

Cette exposition présente un ensemble d'œuvres sur papier extraites de la collection de l'artothèque, complété par des œuvres empruntées au Frac Bretagne et à la galerie Oniris à Rennes. Le documentaire réalisé en 2014 par Florence Camarroque, Geneviève Asse. Entre ciel et mer, sera diffusé en parallèle de l'exposition.