L'oeuvre du mois

Geneviève Asse,  Ouverture de la nuit

Geneviève Asse, Ouverture de la nuit, 1975, lithographie, collection de l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest. © ADAGP, Paris, 2015.
Geneviève Asse, Ouverture de la nuit, 1975, lithographie, collection de l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest. © ADAGP, Paris, 2015.

 

Geneviève Asse

Ouverture de la nuit

1975

Lithographie

71,2 x 53,2 cm

Collection de l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest

© ADAGP, Paris, 2015

Originaire de Vannes, Geneviève Asse est l’une des artistes féminines majeures du XXe siècle, connue pour son utilisation récurrente du bleu. Son travail se centre sur une représentation de l’espace et de la lumière. L’Ouverture de la nuit est une lithographie de 1975, achetée par l’artothèque en 2003. De petit format, l’œuvre est dépouillée : une couleur et un trait, mais elle réussit à nous transporter dans une ambiance nocturne et évanescente. En effet, des dégradés de couleurs rendent le bleu vaporeux, les bords du cadre plus foncés attirent notre regard vers le centre de l’œuvre où le trait blanc – qui structure la composition - semble se dissoudre dans le fond. Dans un rendu qui n’est pas sans rappeler Turner, l’artiste cherche à retranscrire les effets d’un rayon lumineux traversant l’atmosphère.

Une représentation issue de la même série est conservée au musée des beaux-arts de Rennes. Portant le même titre, c’est une huile sur toile au format monumental réalisée en 1973.

 

L’œuvre est actuellement exposée à la galerie de l’artothèque jusqu’au 20 septembre 2015, à l’occasion de l’exposition consacrée à Geneviève Asse. Entre ciel et mer