Conférence : The Monuments Men… in Brest

jeu.

févr.

© Archives municipales et communautaires de Brest
Un « Monuments Men » devant le calvaire de Plougastel-Daoulas en août 1944, Archives municipales et communautaires de Brest.

Jeudi 12 février à 18h30

En 2014, le film de Georges Clooney, Monuments Men, a porté à la connaissance du public la quête d’une unité de l’armée américaine chargée de retrouver les œuvres d’art dérobées par les nazis en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Bien que romancée, cette fiction s’inspire de faits réels et met en scène des personnages ayant existé. Hollywood n’a toutefois retenu de leur action que la course pour sauver les chefs-d’œuvre de l’art européen. Pourtant ces hommes se sont aussi intéressés aux monuments historiques, aux bibliothèques ou aux archives de l’Europe et de l’Asie. Les Monuments Men ont ainsi opéré en Bretagne, et à Brest même !

Conférence dans l’auditorium du musée par Jean-Yves Besselièvre, historien.

Entrée aux tarifs habituels, sur réservation.

La conférence est suivie d’une projection du film Monuments Men de Georges Clooney, au cinéma Les Studios, à 20h30.