mar.

11

déc.

2012

Visite "Regards croisés" musée des beaux-arts / passerelle

De gauche à droite : Mosnier, La famille Bergeret de Grandcourt (détail) ; Clegg & Guttmann, Group Portraits of Executives with Titian’s allegory of Prudence (détail), 1981 ; Auguste Couder, La mort d
De gauche à droite : Mosnier, La famille Bergeret de Grandcourt (détail) ; Clegg & Guttmann, Group Portraits of Executives with Titian’s allegory of Prudence (détail), 1981 ; Auguste Couder, La mort du général Moreau (détail).

À travers la mise en regard de portraits du musée des beaux-arts de la période 1780-1815 avec des photographies de Clegg & Guttmann au centre d’art passerelle, cette visite abordera la question du portrait. Portrait officiel, portrait de famille, portrait allégorique… Quelle image veut-on donner à travers la mise en scène que constitue un portrait ? De la représentation du pouvoir à celle de l’intimité, en passant par l’autoportrait, les portraits choisis interrogent tous à leur manière les notions d’identité et de postérité, ainsi que le regard du spectateur contemporain.

 

Mardi 11 décembre à 18h

Entrée gratuite

Durée : 1h30 (transport compris)

La visite commence au musée des beaux-arts, 24 rue Traverse (arrêt du tram : Château) et se poursuit au centre d’art passerelle, 41 rue Charles Berthelot (arrêt du tram : Octroi).

Par Mathilde Pigallet, chargée des publics au musée des beaux-arts et Catherine Auger, chargée des publics au centre d’art passerelle.

Programme Regards croisés
flyer_regardscroises_dec2012.pdf
Document Adobe Acrobat [568.2 KB]